Nos itinéraires du quotidien

À vélo au quotidien, nous travaillons beaucoup nos itinéraires pour qu'ils soient à la fois pratiques, agréables et sans risques. Si vous habitez ou venez dans le coin, voici quelques traces GPS qui pourraient vous être utiles !

Nos itinéraires du quotidien à vélo

Oui, vivre à vélo suppose de bien travailler ses itinéraires. L'enjeu est triple : efficacité, confort, sécurité. Ainsi, pour nous rendre d'un point A à un point B, nous testons souvent plusieurs itinéraires avant de ne finalement plus en prendre qu'un seul. Pour éviter à quelques locaux, ou cyclo-randonneurs, ce travail, voici tous les itinéraires que nous utilisons très régulièrement.

Il est important de noter que les itinéraires sont adaptés à notre pratique, nos ressentis et notre matériel : nous sommes relativement peu sensibles au dénivelé à l'aide de l'assistance du vélo-cargo, nous trouvons vraiment, vraiment très désagréable de fréquenter des départementales où l'on nous double avec plus de 50 km/h de différence de vitesse, et nous n'apprécions pas plus que cela les chemins de terre, même si nous pouvons rouler dessus sans trop de souci.

Vous retrouverez ces tracés dans la colonne de droite parmi les pièces-jointes à télécharger, en lien dans les paragraphes ci-dessous, et présentes ici sur la carte.

Voir en plein écran

L'hyper-local : à Plouguerneau

Plouguerneau a mis en place depuis quelques années des chaussidous. Nous n'en sommes pas fans. Si les locaux qui ont connu l'avant-après témoignent d'un relatif apaisement des voies concernées depuis leur instauration, nous sommes témoins quotidiennement de l'incapacité des automobilistes à prendre ces routes comme il le faudrait (ils ou elles roulent à droite, comme avant), et victimes trop souvent de dépassements abusifs (les lignes au sol étant prises pour des lignes de dépassement en sécurité, on nous double à 50 cm...).

Aussi, nous essayons de les éviter quand nous le pouvons. Nous ne mettons aussi quasiment jamais les pieds sur la départementale qui relie le bourg à Lilia.

Très local : Plouguerneau - Lannilis / Landéda

Nous avons sur cet itinéraire relativement peu de possibilités, vu que nous devons traverser l'aber. Au-dessus de ce dernier passent deux ponts : l'ancien, le nouveau. Évidemment, préférence pour l'ancien et l'ancienne route départementale, et non son remplaçant et sa départementale rectiligne limitée à 80 (avec un passage à 90, s'il vous plaît !).

Ici, malheureusement donc, point de ribines. L'ancienne route est tout de même très fréquentée : ce sont les rares virages de la région (coin prisé des motards), c'est joli et touristique, il y a un point de vue, et pour les personnes qui arrivent du bout de la Presqu'île (Landéda), c'est sûrement au moins une minute plus court que la nouvelle départementale. Mention spéciale à la fermeture temporaire de la déchetterie de Lannilis qui ramène un nombre important de camionnettes et voitures avec remorques sur cette petite route qui serpente.

Bref, ça devrait être un plaisir de prendre ces virages et l'ancien pont au-dessus des parcs à huîtres... C'est l'itinéraires de la V45 (la véloroute qui longe la côte bretonne) ainsi que du GR34 (pareil en mode randonnée). Mais les randonneurs n'ont pas de trottoir et longent le bas-côté de la route sur un chemin qu'ils se sont eux-mêmes aménagé. Quant aux cyclistes, ils ont droit à deux pauvres panneaux "Attention cyclistes" en bas et en haut des virages. C'est la route où l'on a le plus peur. Les dépassements sans aucune visibilité sont légion (un bravo tout particulier à celle qui s'est lancée la dernière fois dans mon dépassement à 20 mètres d'un virage en épingle à cheveux... risquer votre vie, oui, la mienne et celle de mes enfants, non !).

Ceci étant, oui, c'est beau !

Pas de surprise côté Landéda, vu que l'on passe par Lannilis, la traversée de l'aber se fait de manière similaire. Ensuite, point de V45 pour nous : rien ne vaut la grande et belle ligne droite de l'ancien "train-patates" (surnom de l'ancienne ligne de chemin de fer qui rejoignait Lannilis à Brest, et qui n'a jamais réussi à rejoindre Plouguerneau...).

Les sorties du week-end : Plouguerneau - Lesneven, Kerlouan, Ploudaniel

Plus ponctuellement, nous prenons le vélo pour nous rendre chez des amis à Landéda, ou de la famille à Kerlouan, Ploudaniel ou Lesneven. Ce sont des routes que nous commençons donc à bien connaître !

Plouguerneau - Lesneven / Ploudaniel

Pour aller à Lesneven, nous avons tenté au moins quatre itinéraires. En démménageant sur place, nous étions heureux de découvrir qu'un itinéraire cyclable était fléché entre les deux communes. Un article de presse l'évoquait. Nous en avons cherché la trace, cherché et encore cherché. Pas trouvé. Nous nous sommes rendus à l'Office du Tourisme de Plouguerneau pour l'avoir. L'employée a eu l'air perplexe... puis elle a fouillé dans un classeur et en a sorti une feuille volante de l'itinéraire imprimé. Que nous avons rentré dans le GPS ! Pfiou. Nous l'avons pris... À plusieurs endroits, si vous n'avez pas des pneus de plus de 28 pouces, c'est compliqué !

Pour la suite, nous avons donc ajusté. Aujourd'hui, nous utilisons trois variations de l'itinéraire, selon la météo (gadoue ?), le temps qu'on a devant nous (pressés ?), l'état de la batterie (il en reste ?) et l'état des enfants (sont-ils en train de siester ?). Pour aller à Ploudaniel, nous utilisons le même itinéraire et prenons le chemin qui suit la rue des déportés à Lesneven. Il serpente au milieu des champs et arrive par la place sous l'église en un rien de temps !

Les itinéraires que nous vous proposons passent au nord. Entre la Grève Blanche et Lesneven, passer par le bourg n'a pas vraiment de sens. D'autant que les routes sillonnant la campagne côté nord sont bien plus roulantes que celles appartenant à l'itinéraire officiel, au sud.

Plouguerneau - Guissény / Kerlouan

Pour aller à Kerlouan, par Guissény, nous longeons la départementale Plouguerneau-Guissény, quelques cent mètres au nord à peu près. Nous ne l'entendons pas et la route est magnifique. Elle passe au milieu des champs et de vieilles fermes, avec une vue mer imprenable sur toute la partie plouguernéenne, avant de plonger (littéralement) vers Guissény. Entre Guissény et le bourg Kerlouan, peu d'alternatives, nous sommes obligés d'emprunter pendant quelques centaines de mètres la départementale entre les deux, puis des petits chemins permettent de s'en éloigner. Mais en vrai, nous fonçons plus généralement en direction des plages, que ce soit au niveau de Meneham ou de l'Hôtel de la mer. Les plus belles plages du monde, en toute objectivité.

La sortie longue : Plouguerneau - Brest

Plouguerneau - Brest

Nous ne l'avons pas fait avant cet été (presqu'un an donc après notre installation sur place), mais depuis à trois reprises ! L'occasion d'éprouver cet itinéraire et de réaliser qu'il est agréable dans toutes les conditions. Ce n'est, néanmoins, pas la version la plus rapide. Pour cette dernière, nous vous proposons l'itinéraire de Hervé, habitant de Landéda qui ne va travailler à Brest... qu'à vélo ! Il précise néanmoins qu'il ne prend cette route qu'hors des périodes de pointe : la circulation y est modérée mais la route étroite et les automobilistes doublent souvent sans visibilité (tiens, un problème récurrent...).