Publié le 4 novembre 2023
Écrit par Julie
Catégories
Le tutoriel complet pour la réalisation de vos snackbags upcyclés
Éléments pré-démarrage

Inspiration
Ce tutoriel a entièrement été réalisé avec l'aide de Patrick, qui a créé la marque Le Rouquin Qui Roule. Patrick est un sacré ribineur, un ribineur roux, qui roule, dans les Côtes d'Armor ! Il a fait de la réalisation de sacoches de vélo entièrement upcyclées son activité il y a quatre ans. Le mec est génial, les sacoches sont superbes, le projet est éthique... ne vous embêtez pas avec un tuto, achetez-lui en une !
Matériel nécessaire
- Machine à coudre relativement costaude (selon les tissus employés)
- Ciseaux
- Règle
- Épingles ou pinces (y'a deux écoles)
- Épingle à nourrice
Difficulté
- Modérée : toutes les coutures sont simples, sauf celles des étapes 4 et 5 (qui requièrent surtout de la patience). Voici un tuto qui peut aider pour ces dernières.
Temps de réalisation
- Pour la première sacoche : 2h30
- Pour la dixième sacoche : 1h30
Les étapes de réalisation
Étape 1 : les découpes

- Tissu extérieur (assez solide / rigide pour l'extérieur, idéalement imperméable) : 160*335 (mm)
- Tissu rabat (souple, simple, idéalement imperméable) : 140*335
- Tissu doublure intérieure (souple, simple, type coton par exemple) : 170*335
- Fond extérieur (tissu extérieur) : un cercle de diamètre 120 (astuce : c'est exactement le diamètre d'un CD)
- Fond doublure (tissu doublure) : un autre cercle de diamètre 120
- Une bande de sangle de 370, de largeur max 40 mm (mais vous pouvez coudre, puis découper quand c'est cousu, pour être au plus juste)
- Une bande de sangle de 180 (de même)
- Un cordon de 420 (qui "coulisse" bien : plutôt en matière synthétique)
- Un "pouic pouic" (jamais trouvé mieux comme nom)
Étape 2 : fixer la sangle horizontale



- Marquer des points espacés de 4 cm, à 2 cm du haut du tissu extérieur, sur l'endroit (décaler ces points de 7 mm du bord, afin que les 32 cm représentant 9 points soient centrés sur le tissu)
- Fixer la sangle à l'aide d'une pince ou d'une épingle, puis effectuer la première couture au niveau du premier point : 3 allers-retours (point d'arrêt, on descend, on remonte, on descend, on remonte, on descend, on remonte, point d'arrêt)
- Caler entre la sangle et le tissu un élément relativement fin, mais qui permettra de créer une "vague" (un décalage) dans la sangle, qui simplifiera plus tard son utilisation pour des accrochages divers et variés. Effectuer les coutures suivantes avec cette précaution, au niveau de chaque point.
Étape 3 : fixer la sangle verticale





- Replier le tissu extérieur et coudre endroit contre endroit, dans le sens de la hauteur (couture simple)
- Retourner pour être à nouveau sur l'endroit
- Effectuer une première couture de la sangle en haut du tissu (3 allers-retours à nouveau), en centrant la sangle sur la couture, et en applatissant les marges de couture à l'intérieur de manière propre.
- Pour la couture suivante, coudre juste sous la sangle du haut, toujours de manière centrée par rapport à la couture, et toujours en applatissant les marges de couture de la couture verticale
- Puis marquer deux nouveaux espacements de 4 cm (ou diviser en deux l'espace restant, pour finir à 8 mm du bord) et procéder de la même manière qu'à l'étape 2 pour les coutures suivantes : caler un élément fin, coudre la sangle en faisant 3 allers-retours, au niveau de chaque point.
Étape 4 : fixer le fond extérieur






- Retourner à nouveau l'extérieur comme une chaussette, pour être cette fois-ci sur l'envers (endroit à l'intérieur)
- Marquer 4 quarts sur le cercle en procédant comme suit : plier en deux, faire une encoche sur les deux extrémités du pli, puis plier en deux encoche sur encoche, et faire à nouveau deux encoches aux deux extrémités du pli.
- Marquer de la même manière 4 quarts sur le bas du tissu extérieur, en procédant de la même manière (plier, encocher deux fois, replier sur les encoches, ré-encocher deux fois).
- Fixer au niveau de chacune des marques le cercle du fond au tissu exterieur, en prenant garde à bien mettre l'endroit du fond à l'intérieur.
- (facultatif mais peut aider) Faire des franges tout le long du fond, sur 6 mm, ainsi que sur le bas du tissu extérieur, à nouveau sur 6 mm.
- Se débrouiller pour coudre les deux parties ensemble, à 8 mm du bord. Le marquage des quatre quarts aide à centrer le fond et à ce que cette couture ne parte pas trop en cacahuète. C'est LA couture relou.
Étape 5 : assembler la doublure



- Plier en deux la doublure endroit contre endroit, et effectuer une couture simple de 3/4 cm en haut, puis 3/4 cm en bas. L'espace restant entre les deux coutures servira à retourner, à la fin, le snackbag comme une chaussette (l'étape 7).
- Fixer le fond de la doublure en procédant exactement comme à l'étape 4 : marquer 4 quarts sur le fond, et sur le tissu en cercle, punaiser les marquages ensemble, puis coudre ça à 8 mm du bord. C'est à nouveau relou mais a priori le tissu de la doublure est plus fin et plus facile à coudre donc c'est plus simple que pour le tissu extérieur.
Étape 6 : préparer le rabat


- Plier en deux le rabat, endroit contre endroit, et effectuer une couture simple de 5/6 cm en haut, puis 5/6 cm en bas. L'espace restant servira à passer le cordon.
- (facultatif - finitions) Rabattre la marge de couture et la coudre sur toute la longueur pour fixer l'ourlet. Le passage du cordon sera plus simple, facilité, mais au détriment du style, à mon goût, avec une couture bien visible sur le rabat.
- Replier envers contre envers le rabat dans la longueur
Étape 7 : tout assembler







- Enfiler comme des chaussettes : le tissu extérieur "à l'endroit", le rabat par dessus (pli en bas), puis la doublure (sur l'envers) sur le tout. Vous devriez avoir, de l'extérieur vers l'intérieur : le tissu de la doublure (envers vers l'extérieur), les deux couches du rabat (plié "à l'endroit", pli vers le bas), le tissu extérieur (envers à l'intérieur).
- Coudre à 8 mm du bord tout autour, en faisant bien attention à n'oublier aucune des couches
- Tout retourner comme une chaussette, en passant le snackbag dans le trou laissé dans le tissu de la doublure
- Faire une couture sur le trou laissé dans la doublure pour le fermer : si vous êtes patient(e) une couture invisible, sinon un simple point droit le long fera l'affaire (c'est à l'intérieur, ça se voit pas...)
- Relever le rabat, et mettre la doublure à sa place
Étape 8 : faire les finitions





- Fixer un bout du cordon sur une épingle à nourrice, et le faire passer dans tout le rabat
- Passer les deux bouts du cordon dans un pouic-pouic
- Fermer le cordon au-delà du pouic-pouic (un simple nœud fera l'affaire)
- Coudre trois double-velcros de 10 cm en les faisant se recouvrir sur 1 cm (ils serviront à fixer le snackbag sur votre vélo)
C'est fini ! Bravo !
Publié le 4 novembre 2023
Écrit par Julie
Catégories
Sommaire