Ma première création en bois : un tancarville maison !

Publié le 30 décembre 2023

Écrit par Julie

Catégories

DIY
En hiver, il n'y a pas le choix. Il y a plus de lessives à étendre que de pleines journées de soleil, et il nous faut absolument étendre le linge dans la pièce de vie, chauffée, pour qu'il sèche. Bref, j'en ai eu marre d'avoir en permanence un tancarville (étendoir) au milieu de la pièce !

Ma première création en bois : un tancarville maison !

Quoi, on dit "étendoir" ? Non non non, la question a été tranchée de manière très officielle par un sondage sur le réseau social Mastodon !

Pourquoi pas un bon vieux tancarville Ikea ?

Je ne sais pas comment c'est chez vous, mais là où nous vivons, il n'y a malheureusement (?) pas de deuxième pièce à peu près tempérée et à l'hygrométrie régulée, où nous pourrions faire sécher le linge en hiver. Les jours de soleil, ça marche dehors, mais la météo doit être constante sur la journée (ce qui est rare ici), et ça nous rend un peu trop dépendants des conditions extérieures... À l'intérieur, le taux d'humidité frôle en permanence les 80% et ne baisse que dans la pièce de vie, chauffée. La seule chance de ne pas voir le linge moisir avant de sécher, c'est de l'étendre près du poêle, après l'avoir essoré à 1400 tours.

Oui mais voilà, cette pièce de vie... porte bien son nom ! C'est aussi la pièce où l'on vit, tout le temps, lorsque l'on est à la maison. C'est donc un peu frustrant de voir le linge qui sèche en occuper une partie de la surface, un peu en permanence.

Eh oui, parce qu'à quatre et avec un bébé en couches lavables, nous faisons deux à trois lessives par semaine. Et vu que même près du poêle ça met du temps à sécher, et qu'il faut une petite dose de motivation aussi pour le plier, souvent le tancarville n'est vidé... que pour être re-rempli ! Toi-même tu sais 😄.

Cet été, j'ai découvert les solutions de Florie et Patrick, d'abord, puis Lise et Jean-Philippe, ensuite, et mon cerveau a dit "JE VEUX". Alors, certes, entre l'idée et la réalisation, il a fallu quatre mois, mais voilà nous y sommes !

L'étendoir de Florie et Patrick. Les petits éléments ne sont pas laissés au-dessus du poêle la nuit s'il est encore chaud.
L'étendoir de Florie et Patrick. Les petits éléments ne sont pas laissés au-dessus du poêle la nuit s'il est encore chaud.

Au-dessus du poêle

Oh, il n'y a rien de révolutionnaire ici, hein. C'est juste que nous avons tous grandi avec des tancarvilles de supermarché, qui se plient et tiennent debout, et que cela prend un peu de temps et d'énergie de concevoir le sien.

L'idée, donc, c'est de profiter de la chaleur du poêle en se plaçant au-dessus de ce dernier (la chaleur monte). Le tancarville maison, fixé en hauteur, arrête de prendre une précieuse place au sol. C'est à la fois plus efficace et moins encombrant, deux arguments qui me plaisent fortement !

La réalisation

Je ne savais pas trop comment m'y prendre, en vrai. Je savais que je voulais faire deux cadres, qui pivotent sur des charnières, et s'emboîtent l'un dans l'autre, avec de la cordelette qui serpente pour faire les portants. Un jour, je me suis lancée et j'ai envoyé un message à des amis pour savoir qui aurait des tasseaux qui traînent dans le garage. C'est là qu'Hervé m'a répondu : "C'est quoi ta liste de débit[1] ? Viens à la maison, on fait ça ensemble !" J'étais enthousiaste, et perdue. Alex, un peu moins. Il m'a dit de faire un plan. J'ai pris mes mesures, et on est allés chez Hervé.

Hervé a une formation de charpentier. Il a fait tous les meubles de leur maison : table, cuisine, lambris, bureau... ainsi que le carport pour leurs kayaks, et leur atelier vélo et bois. L'atelier bois, évidemment, est ultra bien fourni et pensé : tout y est, et chaque chose à sa place. Ça fait grave envie, et on a passé une super aprèm !

Alex en pleine action, sous la supervision d'Hervé. Nous avons tous les deux essayé toutes les machines.
Alex en pleine action, sous la supervision d'Hervé.
Nous sommes tous deux passés sur toutes les machines.

Les dimensions du tancarville sont évidemment à adapter selon les configurations. Les seules qui importent éventuellement sont : la différence de hauteur entre les deux cadres (autour de 40 cm pour que le haut ne touche pas le bas), et la distance entre les portants (6 cm, mesuré sur un tancarville du commerce).

Pour les cadres : nous avions un pan de mur de presque 120 de large au sein duquel je voulais l'insérer, avec un peu de marge sur les côtés, et j'imaginais mettre le cadre le plus bas juste au-dessus d'un interrupteur, histoire de pas être gênés par ce dernier. L'un dans l'autre, nous avons donc : un cadre de 70 * 100, et un autre de 60 * 50.

Alice a également participé à ce DIY
Alice a également participé à ce DIY

Les deux cadres sont raccrochés au mur par deux charnières chacun. Pour les cordelettes : une part du coin et est reliée en haut, elle est fixe et sert à équilibrer la structure, l'autre part du second coin, passe dans une boucle tout en haut des cadres et descend s'accrocher au niveau du cadre du bas, avec un nœud pour la position ouverte, un pour la position fermée (si besoin d'un schéma, n'hésitez pas me demander... mais en vrai, on pourrait mieux faire, et je sais que vous pouvez mieux faire).

Le tancarville replié, rabattu au mur
Le tancarville replié, rabattu au mur

Retour d'expérience

Le tancarville rempli au-dessus du poêle
Le tancarville rempli, au-dessus du poêle

Tout ça mis bout à bout... je kiffe étendre le linge ! Ça fait plus d'un mois maintenant que notre tancarville est installé, et le retour d'expérience est carrément à la hauteur. On est au chaud pour étendre (presque trop parfois), c'est à bonne hauteur, le linge sèche vite, on a gagné 1,5 m² au sol et beaucoup de visibilité dans la pièce.

Coup de bol : le tancarville accueille presque pile une lessive complète (ça dépend un peu du nombre de pièces, et de si on a bourré notre machine, de 6 kg). En faisant déborder sur le cadre, ça le fait. Je pensais que nous aurions toujours besoin d'un tancarville d'appoint, petit, le temps que les premiers trucs sèchent, mais non !


  1. Liste de débit : liste de toutes les pièces à débiter en vue de la fabrication d'un meuble ↩︎

Publié le 30 décembre 2023

Écrit par Julie

Catégories

DIY

Sommaire