Publié le 18 août 2023
Écrit par Julie
Catégories
Voyez-vous, il y a une époque où j'hésitais à me lancer dans les compotes maison. Un peu, de temps en temps, pourquoi pas, mais j'y passais des heures et ça ne me donnait pas envie d'en faire tellement plus. Pas de récolter une avalanche de pommes pour faire des compotes pour des semaines pour toute la famille, ça c'est sûr !
La meuf qui en faisait trop
Il faut dire : j'épluchais les pommes, enlevait le trognon, les éventuels défauts, et les coupais en morceaux avant de les mettre à cuire... Vous imaginez le temps que prenait l'opération quand il y avait 10, 20, 30 pommes (et que je n'ai jamais voulu acheter un pèle-pomme) ?
Bref, l'année dernière, j'échangeais à ce propos avec Tatine[1] après avoir fait avec elle une grosse cueillette. Elle me dit : "Mais comment tu t'y prends ?". Je lui explique le processus. Elle rigole : "Oh là là tu t'embêtes pour rien ! Et en plus tu enlèves le meilleur pour la santé (les polyphénols, anti-oxydants, sont situés dans la peau, et le trognon est a priori bourré de probiotiques)..." Elle me révèle sa façon de faire à elle, éprouvée depuis des années et des années. Ce jour-là, j'ai divisé par 5 mon temps de production de compote 😅.
La technique (la meuf qui en fait juste assez)
Alors quand j'annonce "minute", certes, j'exagère peut-être un peu... mais promis c'est très rapide, jugez par vous même :
- Rincer les pommes.
- Les couper en quatre (éventuellement en huit si elles sont très grosses).
- Les mettre à cuire avec un peu d'eau, plus ou moins selon si vous la souhaitez liquide ou non
- Ajouter tout ce que vous jugerez nécessaire : sucre si elles sont très acide, citron si très douces, cannelle si vous aimez... (Facultatif).
- Touiller régulièrement.
- Quand vous estimez que c'est cuit, passer le tout au moulin à légumes (celui-ci récupérera les pépins, bouts de trognons, peaux... que vous ne voulez pas voir dans votre belle compote toute lisse).
- Si vous voulez consommer de suite : c'est prêt ! Sinon :
7 bis. Mettre encore très chaud dans des bocaux stérilisés[2] pour consommation ultérieure
(Pour être sûre que c'est bien chaud quand je mets en bocaux, je place le moulin à légumes au-dessus d'une seconde casserole, dans laquelle la compote tombe. Sous cette casserole, j'allume un feu tout doux pour qu'elle soit maintenue très chaude. Et puis je mets en bocaux depuis cette seconde casserole.)
Et voilà, vous pouvez vous aussi transformer des récoltes gargantuesques de pommes en compote maison sans y passer des heures inutilement : cadeau !
Tatine, pour "Tata Léontine", c'est ma grand-tante, une sœur de ma grand-mère maternelle. Tatine est une ribineuse par définition, puisqu'elle est carrément née aux abords d'un ribine ! Un ribine de Kerlouan, il y a quelques dizaines d'années. Tatine fait énormément de choses maison, et je tiens d'elle beaucoup de mes recettes, et nombre de mes bons plans pour me procurer de bons produits localement (lait, fraises, pommes, quelques légumes...). ↩︎
À ce stade, évidemment vous voulez savoir comment Tatine stérilise ses bocaux sans se prendre la tête (et moi donc dorénavant !)... comme je vous comprends. 20 mn au four à 150°C. Et voilà. ↩︎
Publié le 18 août 2023
Écrit par Julie
Catégories
Sommaire